Résumé:
Le Canard chipeau Anas strepera est un canard de surface, qui fait partie de la famille des anatidés, originaire de la population du centre de l’Europe / Mer Noire / Méditerranée. Il hiverne dans les zones humides de la Numidie algérienne du mois d'octobre au mois d'avril.
Dans cette thèse nous avons essayé d'étudier la stratégie d'hivernage cette espèce dans les principales zones humides de la Numidie algérienne pour apporter une contribution à la connaissance du fonctionnement global de ces écosystèmes.
Un suivi régulier de l'espèce a été réalisé durant cinq saisons d’hivernage successives, de 2007 jusqu'à 2012. Les dénombrements hivernaux ont abouti aux maximums enregistrés en 2009 aux lacs Oubeira et Garaet Hadj Tahar (985 et 1710 individus) et en 2011 dans les sites : lac Fetzara (2826 individus), marais de la Mekhada (2355 individus) et lac Tonga (1440 individus).
L’évolution mensuelle des effectifs, pendant les cinq saisons à Garaet Hadj Tahar et durant la saison 2010/2011 sur les autres sites, a été analysée par des modèles de phénologie différents d'un site à un autre mais avec stabilité relative des nombres dans les mois de janvier et février.
L'étude du comportement diurne au niveau de Garaet Hadj Tahar et au Lac Oubeira a révélé que ces sites jouent un rôle combiné entre remise et gagnage. En effet, le sommeil et l'alimentation semblent avoir une succession de dominance alternative, pendant les saisons 2008/2009 (à Garaet Hadj Tahar) et 2010/2011 (au Lac Oubeira). La nage et l'entretien du plumage sont aussi importants chez cette espèce. Enfin, le vol et l'antagonisme n'ont qu'une petite proportion dans le bilan global des activités diurnes.
Finalement, cette étude nous a permis de montrer le rôle important que jouent ces zones humides comme un quartier d’hivernage pour les oiseaux d'eaux d’importance internationale dans le bassin méditerranéen.