dc.description.abstract |
Les pesticides sont des composés chimiques utilisés pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles dans l’agriculture, dans les différentes industries et par les particuliers dans les logements et les jardins. Ils ont été utilisés en grandes quantités au cours des dernières décennies. L’omniprésence de ces pesticides pose un véritable enjeu de santé publique, non seulement pour les agriculteurs qui sont les plus à risque, mais aussi pour la population générale et cela à travers l’exposition à des pesticides à usage domestique.
Dans ce contexte, l’objectif de cette thèse est de chercher le risque de l’exposition à deux pesticides à usage domestique les plus utilisés en Algérie « Powder Roach Killing et SPI-mat » sur le système immunitaire et hépatique murin. Pour connaitre l’effet de PRK, trois doses 40, 80 et 160 mg/kg du poids corporel de souris, ont été testées. Les résultats obtenus ont mis en évidence une diminution du poids corporel et de gain de poids, des altérations immunologiques et hépatiques traduites par une diminution du taux des lymphocytes, des granulocytes, de poids relatif du foie et une diminution de l’activité phagocytaire du SRE, une augmentation du nombre de globules blancs, de macrophages péritonéaux, de splénocytes, du taux de monocytes, de poids relatif de la rate ainsi qu’une élévation de l’activité enzymatique de l’ASAT, ALAT et ALPK. Les études histologiques ont révélé des altérations structurales de la rate et du foie, ce qui confirme et explique la variation de certains paramètres étudiés. En outre, une inflammation au niveau de la vessie a été observée.
Concernant l’effet de SPI-mat, des expositions au pesticide s’étalant sur les périodes de 7 ,14 et 21 jours ont été testées. Les résultats obtenus révèlent une légère augmentation de poids corporel et une diminution dans le gain de poids, une diminution du nombre des globules blancs, des macrophages péritonéaux et alvéolaires, des splénocytes, des plaquettes sanguines, du taux des lymphocytes, du poids relatif de la rate et du foie ainsi qu’une diminution de l’activité phagocytaire du SRE. Une augmentation du taux des monocytes, des granulocytes, du nombre des globules rouges et des niveaux plasmatiques des enzymes hépatiques (ASAT, ALAT et ALPK) et le niveau de BILT et BILD ainsi qu’une augmentation de poids relatif des poumons ont été remarquées. En outre, des altérations de la structure histologique le la rate, du foie et des poumons ont été également observées. |
en_US |