Résumé:
Notre étude sur l'écologie de deux espèces de Gomphidae (Gomphuslucasii, Onycogomphuscostae) à Oued Seybouse (Nord-est de l’Algérie), nous a permis de suivre : L’émergence et préférence d’habitat (Larves, Exuvies, régulation saisonnière, sélection du site…), Mouvement et dispersion des adultes (Durée de vie, Dispersion, philopatrie, microhabitat).
La saison d'émergence du G.lucasii a commencé (29 Avril au 30 Mai) avec un pic le 8 Mai, cependant, pour l'O.costaea commencé au mi-mai et a duré 68 et 58 jours montrant un pic à la fin mai et début Juin en 2011 et 2012, respectivement. La stratification verticale des exuvies de deux espèces sur les supports végétales durant l'émergence était influencée par : hauteur de support, la taille du (corps, la tête des exuvies), et la densité quotidienne de la population. La mortalité à l'émergence est principalement due à la déformation des ténéraleset à la prédation par les oiseaux et les fourmis compter 1,44% et 9,15% de la population totale émergente pour l'G.lucassiet l’O.costae, respectivement.
Pour le mouvement et la dispersion des adultes, un total de 1316, 255 individus ont été marqués avec un taux de relocalisation le long du cours d'eau 8,13%, 2,66%, Les femelles étaient significativement plus loin de l'eau que les mâles, pour le G.lucasiiet l'O.costae, respectivement. La Philopatrie des mâles du G.lucasii a été notée à des sites de reproduction avec une moyenne de 1,11%, tandis que la philopatrie au site d'émergence était plus faible (0,4%). La durée de vie maximale observée du G.lucasii a été de 27 jours pour les mâles et 21 jours pour les femelles, bien que 31 jours pour les mâles et 47 jours pour les femelles chez l’O.costae.