Résumé:
Cette thèse est consacrée à lřétude systématique, écologique et caryologique des simulies (Diptère: Simuliidae) du Nord Est algérien, plus particulièrement à celles du bassin versant de la Seybouse. Tous les stades de développement sont pris en compte.
Une mise au point sur les critères morphologiques servant à lřidentification des taxons, sur la biologie des simulies en général et sur leur écologie est déterminée.
Après un aperçu sur le cadre naturel au niveau du réseau hydrographique de la Seybouse, le milieu aquatique est décrit dans les 31 stations étudiées, au niveau de ses composantes morphologiques et hydrologiques. Cette étude nous a servi de base à la réalisation de lřautoécologie de la faune simulidienne.
Lřensemble des récoltes ont couvert trois années consécutives et les peuplements simulidiens ont pu être ainsi suivis dans leur évolution saisonnière, apportant des précisions relatives à la répartition altitudinale, aux préférences thermiques, physicochimiques et aux exigences vis a vis de la physionomie du cours dřeau ainsi que la vitesse du courant.
Les espèces inventoriées dans le réseau hydrographique de la Seybouse sont présentées avec les détails de leur position systématique ainsi que de leur répartition géographique à lřéchelle maghrébine et algérienne.
Dans le bassin versant de la Seybouse, la communauté des simulies constitue une composante importante parmi les macroinvertébrés des eaux courantes prospectées avec plus de 31 200 spécimens collectés. Cette faune est représentée par huit taxa et une morphoforme repartis entre six espèces et deux complexes dřespèces subdivisées en trois genres et quatre sous-genres dont une clé dřidentification illustrée à tous les stades de développement est élaborée.
Les espèces Urosimulium faurei Contini, 1963, Simulium (E.) mellah Giudicelli et Bouzidi, 2000 et Simulium (N.) lundstromi (Enderlein, 1921) sont signalées pour la première fois dans lřEst de l'Algérie.
Pour une étude faunistique détaillée, huit types dřinformations sont présentées pour chaque espèces: une revue bibliographique des citations de lřespèce en Afrique du Nord avant lřélaboration du présent travail, la répartition actuelle en Algérie, la synonymie de lřespèce, une diagnose détaillée et illustrée, des remarques dřordre taxonomique, des résultats cytogénétiques, une synthèse de la distribution générale de lřespèce dans toute son aire géographique avec le détail de sa répartition seyboussiénne matérialisée sur une carte, et enfin un exposé de ses préférences écologiques dans le réseau hydrographique de la Seybouse comparées à celles du reste de son aire de distribution.
Lřanalyse cytogénétique de quelques espèces du bassin versant de la Seybouse, fait ressortir une certaine originalité de la faune simulidienne notamment pour les espèces du complexe Simulium (E.) velutinum (Santos Abreu, 1922) au sein duquel trois cytoformes sont découvertes. Pour certains autres taxa une conspécificité est confirmée avec dřautres populations de régions limitrophe et insulaire.
Lřétude écologique globale de la faune sřappuie sur lřinterprétation des résultats de lřanalyse en composantes principales qui a permis une détermination de la biotypologie des stations étudiées ainsi que les facteurs abiotiques régissant la structure du peuplement simuliidien. A cet égard, lřespèce Simulium (W.) pseudequinum Séguy 1921 sřest avérée le taxon le plus abondant et dominant, représentant près de 80% des échantillons prélevés, cet élément occupe la plus large gamme d'habitats y compris ceux soumis à de fortes perturbations anthropiques.