Résumé:
Notre étude s'est focalisé sur l'étude des Odonates et macroinvertébrés de trois mares situées dans différentes localités de la région de Guelma. L'échantillonnage bimensuel des Odonates et mensuel des macroinvertébrés au sein des mares El Majen, Héliopolis et Belkhir s'est prolongé du mois de Novembre jusqu'au mois de Mai.
Ces habitas aquatiques sont relativement riches en espèces. En effet vingt-deux espèces de libellules ont été recensées dans les stations d’étude douze Anisoptères (12) et dix Zygoptères (10) dont deux espèces menacées Coenagrion mercuriale et Gomphus lucasii. L'expansion de l'espèce saharienne Trithemis kirbyi aux milieux lentiques a été également noté
Par ailleurs , l’échantillonnage des macroinvertébrés a permis de répertorier trois principaux embranchements (Les Arthropodes, les Mollusques et les Annélides ). Les insectes sont les plus dominants par rapport aux autres groupes avec une abondance globale de 2878 individus Ephéméroptères (29%) , Diptères (21%) , Hétéroptères (14%) , Odonates (13%) ,Coléoptères (9%), Trichoptères (0,1%) ). Les Mollusques viennent en seconde position avec 284 individus (9%), suivis des Nématodes avec (4%), et enfin les Annélides avec (0,7%). Les paramètres physico-chimiques, la position géographique ainsi que la surface des mares jouent un rôle important dans la répartition et l'abondance des différents taxons.