Résumé:
Les antibiotiques sont des substances naturelles ou synthétiques qui peuvent détruire les bactéries (bactéricides) ou inhiber leur multiplication (bactériostatique).
L’antibiorésistance est un phénomène naturel de défense des bactéries vis-à-vis des antibiotiques. Le support de cette résistance est génétique. La multiplicité des voies d’acquisition et de transmission de la résistance bactérienne explique la difficulté à contrôler ce phénomène.
La surconsommation et la mauvaise utilisation des antibiotiques et la présence des résidus des antibiotiques dans les aliments d’origine animale sont des facteurs de risques majeurs de l’augmentation de l’antibiorésistance chez l’homme et l’animal.
La prise de conscience de l’implication de l’administration d’antibiotiques dans la sélection de souches bactériennes antibiorésistantes a poussé à une restriction des pratiques courantes, telles que l’utilisation des antibiotiques comme facteurs de croissance, pour empêcher le passage de bactéries résistantes de l’animal à l’homme par le biais de la consommation de denrées alimentaires contaminées (viandes, lait, œufs…).
En parallèle, les organisations internationales ont mis en place des guides de bonnes pratiques pour éduquer aussi bien les vétérinaires que les éleveurs dans leur approche de la prescription et du suivi de cette dernière.
La présente revue se propose de faire une synthèse sur les antibiotiques dans l’usage vétérinaire, leur classification, leur mode d’action et le développement de résistance.