Résumé:
Plusieurs études ont confirmé la présence dans les produits de consommation ou d’alimentation quotidienne, des substances chimiques seules ou en mélanges qui peuvent présenter divers effets nocifs pour la santé humaine. Certaines d’entre elles peuvent ainsi être cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction. Elles sont alors dites « CMR ».
Au regard des dangers qu’elles présentent, ces substances et mélanges classés sont soumis à des réglementations restrictives notamment REACh. Découvrez ce que sont ces substances et comment la règlementation qui les régie.
Afin d’encadrer ces substances et leurs usages, il existe plusieurs classifications des agents chimiques au regard de leurs propriétés CMR. Mais seule une des ces classifications est intégrée au sein d’une règlementation. Il s’agit de la classification européenne prévue par le règlement dit
« CLP », mettant en œuvre les recommandations internationales du Système Général Harmonisé
(SGH) de classification et d’étiquetage des produits chimiques.
Enfin, elle met en évidence le manque de connaissances à l’egard de ces agents : leurs dangers sont méconnus, l’étude montre également les difficultés a obtenir ou a décrypter certaines informations de base, donc l’utilisation d’une banque de données aide à mieux connaitre et à mieux comprendre les risques de ces agents toxiques.