Résumé:
Dans la présente étude, nous avons essayé d'étudier l'effet du magnésium sur la carence en zinc et leurs troubles métaboliques dans le diabète expérimental chez les rats Wistar albinos. Il s'agit d'une étude expérimentale menée au laboratoire sur 25 rats diabétiques sous deux régimes alimentaires l'un pauvre en zinc et l'autre normal. La moitié des rats dans chaque lots reçoivent une dose quotidienne de magnésium sous forme de sulfate de magnésium (MgSO47H2O) par voie orale (10g/1L). Le gain de poids corporel est mesuré. Après trois semaines du traitement, les rats sont sacrifiés et les différents paramètres sont déterminés.
A partir de nos résultats, on observe que les rats diabétiques non traités ont subit une chute du poids corporel significative.
Après l'injection de la streptozotocine à raison de 50 mg / kg, nous avons constaté une augmentation significative de la concentration du glucose, de cholestérol, de l'urée, de la créatinine, de l'acide urique et des triglycérides, dans le sérum des rats alimentés par un régime alimentaire pauvre en zinc par rapport à ceux alimentés par un régime alimentaire normal, l'histologie du pancréas a montré une nécrose au niveau des ilots de Langerhans conduisant à leur disparition totale .
Egalement, il existe une diminution significative de l'activité enzymatique des rats diabétiques alimentés par un régime pauvre en zinc par rapport aux diabétiques normaux. Par contre les résultats de dosage de l'MDA montrent qu'il ya une augmentation remarquable de taux de l'MDA chez les diabétique pauvre en zinc comparativement aux diabétique normaux.
Par ailleurs, le traitement par le magnésium a amélioré tous les paramètres physiologiques et biochimiques approximativement à leurs niveaux normaux et surtout une activité cytoprotectrice vis à vis le pancréas en préservant la capacité de la sécrétion d'insuline.
Comme conclusion, nous pouvons dire que le magnésium a réduit la sévérité du développement de diabète provoquée par la carence en zinc.