Résumé:
Pour évaluer la qualité de l’eau du barrage Zit-Emba. Des analyses physico-chimiques et bactériologiques ont été réalisées pendant deux mois (les mois de Mars et d’Avril) et qui ont portées principalement sur la quantification des bactéries indicatrices de contamination fécale et sur la détermination de la concentration de certains éléments physico-chimiques dans ces eaux.
Les résultats de nos analyses bactériologiques nous a montré une légère contamination fécale récente d’origine animale (coliformes totaux, coliformes fécaux, streptocoques fécaux) avec une présence des ASR signant une contamination fécale ancienne.
Les résultats des analyses chimiques ont montrés que la variation de la concentration des éléments est étroitement liée à l’interférence de plusieurs facteurs (pluie et substrat géologique).
Ainsi, pour une bonne gestion de l’eau du barrage de Zit-Emba et la prise en charge complète du problème de la pollution à ce niveau, il est donc nécessaire d’appliquer la règlementation quant aux rejets industriels et thermaux