Résumé:
L’auto- immunité peut apparaitre à tout âge pendant la vie. Certains signes d’auto-immunité peuvent apparaitre très tôt au cours de la vie.
L’auto-immunité est la rupture des mécanismes de tolérance qui conduit à l’action pathogène du système immunitaire vis à vis de constituants naturels de l’organisme et à l’apparition d’une maladie dite auto-immune.
Les maladies auto-immunes sont la troisième cause de mortalité dans les pays développés est sont classée en deux group : les maladies spécifiques d'organe et non spécifiques d'organe (systémiques).
Il existe une série de facteurs environnementaux (infections, médicaments, rayons UV .. ..ext) et facteurs génétiques liés à l’hôte qui ont un impact déterminant sur la programmation précoce de l’auto- immunité. Il est important d’identifier ces facteurs et d’en savoir plus sur leurs mécanismes d’action.
La nouvelle perspective thérapeutique comme l’immunosuppression et l’anticorps anti idiotypique sont utilisés d’anticorps dirigé contre des molécules spécifiques des lymphocytes T ou des lymphocytes B ou contre des substances pro- inflammatoires produites par les cellules du système immunitaire.