Résumé:
Cette étude porte sur l’évaluation de la qualité bactériologique des eaux et des mollusques bivalves (Donax tranculus) du golf d’Annaba pour cela nous avons effectués un échantillonnage de cette espèce à partir des deux sites Sidi Salem et El- Bettah. Les analyses bactériologiques sont basés principalement sur le dénombrement des bactéries indicatrices de la contamination fécale à savoir les Coliformes totaux, les Coliformes fécaux et les Streptocoques fécaux, et les germes non spécifiques de la contamination fécale qui sont les germes totaux présentes dans les échantillons.
Les résultats du profil biochimique réalisées ont montré des concentrations très élevées en Coliformes totaux, en Coliformes fécaux et en Streptocoques fécaux, qui dépassent largement les valeurs guide toléré, ainsi que, l’isolement des espèces bactériennes y compris des germes pathogènes susceptibles de causer des maladies graves (Staphylococcus capités, Staphylococcus xylosus 99,8 ٪, Staphylococcus xylosus75,7٪, Staphylococcus caprae, Pantoea spp., Serratia fonticola).
Les sites Sidi Salem et El Bettah sont fortement polluées et présente des milieux de vie de mauvaise qualité microbiologique selon la communauté européenne décrite 1991. D’où ces deux sites sont classées dans la catégorie D, qui désigne que c’est interdit de récolter des coquillages pour la consommation humaine. Car sa peut provoquer un risque sanitaire grave pour la sante publique.
Cette forte contamination dans les sites étudiées est exprimée par une anthropisation nette, à laquelle est soumise cette zone du fait de sa proximité aux divers effluents de l’oued Seybouse et Mafragh.