Résumé:
L’engraissement magique (El moussamina el séhria) est une des recettes les plus vendues en Algérie. Elle est très utilisée par les jeunes filles voulant prendre du poids. Malheureusement ce type de préparations n’est pas soumis à de contrôle de qualité.
Pour évaluer l’impact de cette recette sur la santé, il nous a semblé utile d’étudier son effet sur le système immunitaire. A cet effet, une dose de 448 mg/Kg du poids corporel des souris a été administrée par voie orale.
Les résultats obtenus après 20 jours de traitement, ont révélé une diminution du nombre de splénocytes, des thymocytes, des lymphocytes et des monocytes, idem pour le poids des organes lymphoïdes (rate et thymus) et le poids des surrénales. En revanche une augmentation du taux des neutrophiles et des hématies, ainsi que des modifications histologiques de la rate, du thymus et des surrénales ont été notées.
Ces résultats nous ont conduits à penser que cette recette peut comprendre des glucocorticoïdes parmi ses ingrédients, ce qui explique son effet dépressif sur le système immunitaire.