Résumé:
Le régime alimentaire de cinq espèces des canards hivernantes chassés entre Décembre 2011 et Mars 2012 au lac Tonga Nord-est Algérie a été réalisé, L’analyse de tubes digestifs de (13) individus de canard Chipeau Anas Strepera, (29) individus de Fuligule nyroca Aythya nyroca, (05) individus de Canard souchet Anas clypeata, (04) individus de Fuligule milouin Aythya Ferina, et (06) individus d’Erismature à tête blanche Oxyura leucocephala. Indique une forte dominance de graines des plants aquatique, (19) espèces de graines ont été trouvées dans leurs tubes digestifs analysé :Callitriche obtusangula, Carex pseudocyperus, Carex sp, Ceratophyllum demersum, Chenopodium sp, Echinochloa sp, Eleocharis palustris, Juncus sp, Myriophyllum spicatum, Nymphaea alba, Persicaria lapathifolia, Plantago sp., Potamogeton pectinatus, Ranunculus sardous, Ranunculus trichophyllus, Scirpus lacustris, Scirpus littoralis, Sparganium erectum, Triglochin maritima. Il convient de noter la rareté des ingérée macro- invertébrés, ils représentent seulement chez les chipeaux avec deux ordres ; les coléoptères et les Hémiptère, et chez les Nyroca avec trois ordres ; Coléoptère, les Hémiptères, et les odonates.
Cette étude est la première étude de régime alimentaire des canards en Afrique du Nord, elle met particulièrement en évidence l'importance des plants aquatiques et leurs graines dans le régime alimentaire des canards.
Ces résultats au moins pourraient permettre d'envisager des mesures de conservation pour protéger ces espèces canards. Par ailleurs, l'étude a également mis en évidence la grande vulnérabilité des canards menacés au braconnage (récolte et perturbation) dans une zone protégée. Les implications de ces résultats pour la gestion et la conservation des oiseaux d’eau
Nord-africaine et leurs habitats sont discutés