Résumé:
Les zones humides, y compris les cours d’eau, sont parmi les écosystèmes les plus diversifiés et plus productifs au monde, ces systèmes sont ainsi les plus menacés. Leur diversité a connu un déclin pendant ces dernières décennies, à cause des actions anthropiques, cette situation va s’accentuer au futur avec les changements climatiques. Comme le reste des Oueds du monde entier et plus précisément de l’Algérie, les cours d’eau de Collo sont sous l’expérience d’impacts anthropiques de plus en plus importants.
En Algérie, de nombreux efforts ont été effectués pour la conservation de la biodiversité. Dans ce contexte, de nombreuses études ont été effectuées pendant ces dernières décennies pour évaluer la faune benthique. Mais ces efforts sont encore insuffisants, et de nombreuses zones restent totalement inexplorées ou très peu étudiées comme la région de Collo. Ce travail est consacré à l’étude des macroinvertébrés benthiques de Collo. Dans ce travail, nous avons réalisé, un échantillonnage systématique des macroinvertébrés benthiques du massif Collo, le prélèvement a été effectué sur deux périodes, entre juin 2019 et mai 2021.
Ce travail, a permis de recenser 12733 individus répartis sur 6 groupes zoologiques : Mollusques, Crustacés, Annélides, Plathelminthes, Nématodes et Insectes. Dont, les insectes est le groupe zoologique qui domine le peuplement avec plus de 96 % de l’effectif total. Les insectes sont répartis sur 7 ordres et plus de 50 familles, dont les diptères et les coléoptères sont les plus représentés, ils ont 12 et 10 familles respectivement. En termes d’abondance, les diptères est l’ordre le plus abondant avec 4680 individus, soit 38.13 % de tous les insectes. L’étude du peuplement odonate montre que la famille des Gomphidae représentée par l’espèce Onychogomphus uncatus domine le peuplement, elle couvre 83.68 % des odonates. Cette espèce domine ainsi le peuplement de la majorité des stations d’étude. L’étude a permis de récolter 990 Trichoptères, répartis en 11 taxons appartenant à 7 familles, 8 genres, dont le genre des hydropsyches est le plus diversifié avec quatre espèces. La plupart des espèces ont été signalées pour la première fois dans le nord-est de L’Algérie. Les trois espèces : Wormaldia algirica, Hydropsyche siltalai et Hydropsyche morla ont été signalées seulement pour la deuxième fois en Algérie. Hydropsyche lobata montre l’abondance la plus élevée, couvrant plus de la moitié des individus avec 502 individus soit 51 % du peuplement. Les résultats obtenus seront utiles pour l’évaluation, le suivi, et la conservation des écosystèmes d’eau courante de Collo.