Résumé:
Au cours du diabète, le stress oxydant et les anomalies lipidiques sont fréquents, prononcés et représentent des facteurs importants en cause dans le développement des complications liées au diabète. Plusieurs métabolites secondaires isolés de plantes ont montré une activité antioxydante et une capacité de prévenir les effets toxiques du stress oxydant au cours du diabète. L’objectif de cette étude est la recherche de l’effet antidiabétique de deux espèces locales Ruta chalepensis et Bêta vulgaris var cicla chez des rats mâles wistar recevant un régime alimentaire pauvre en zinc.
Les résultats obtenus dans la présente étude montrent clairement que la streptozotocine a induit chez l’animal un diabète caractérisé par une élévation des marqueurs du stress oxydant et une diminution du système de défense antioxydant.
Cependant la carence du zinc dans l’alimentation des rats diabétiques a favorisé les complications du diabète. L’administration orale de l’extrait méthanolique de Ruta chalepensis et de Bêta vulgaris pendant 21 jours à une dose journalière de 500 mg/kg a entraîné une nette amélioration du statut antioxydant dans les tissus étudiés (foie, cœur et reins). En effet, la diminution de la concentration du malonyldialdéhyde (MDA) et l’accroissement du taux du glutathion péroxydase (GPx) et glutatthion s transférase.
En conclusion, les deux extraits méthanoliques (Ruta chalepensis et Bêta vulgaris) sont doués d’activité antidiabétique et antioxydante remarquables. De ce fait il peut constituer une ressource naturelle pour les futures études sur le diabète sucré et ses complications.