Résumé:
La distomatose hépatobiliaire ou fasciolose est une parasitose due à la présence d’un trématode digène, dit Fasciola hepatica ou grande douve du foie, dans les canaux biliaires des ruminants, occasionnant de nombreux troubles et des pertes économiques.
L’Homme peut en être atteint accidentellement. La contamination résulte del’ingestion, avec l’alimentation du stade infestant, les métacercaires. Ces dernières traversent la paroi intestinale et passent dans le foiepuis dans les canaux biliaires ouelles deviennent adultes.
La migration de ce parasite est assurée par la sécrétion d’enzymes qui permettent laprogression dans les tissus par la dégradation des constituants de la matriceextracellulaire. Ces enzymes sont également impliquées dans l’inactivation dusystème immunitaire de l’hôte par divers mécanismes.
La diversité antigénique et structurale de F.hepatica et sa richesse en molécules protéiques associées à d’autres composés complexes, ont fait d’elle l’objet de plusieurs investigations d’ordre biochimique et immunologique. À cet effet,de nombreuses techniques et procédés biochimiques étaient nécessaires afin d’assurer l’extraction, la préparation ainsi que le dosage des différentes substances. En outre, l’emploi de l’électrophorèse SDS-PAGE parait très utile dans laséparation et la révélation des protéines de ce parasite et la mise en évidence de l’effet protéolytique engendré par les protéases présentes dans l’homogénat brut de F. hepatica.