Résumé:
L'Algérie est un pays riche par sa diversité écologique et géologique ; il existe ainsi des écosystèmes extrêmes tels que les sebkhas, les sols désertiques et surtout les sources chaudes, exploitées pour leurs bienfaits thérapeutiques. L'évaluation et la caractérisation de ces ressources sont au cœur de la problématique de plusieurs recherches.
Dans présente étude, nous avons étudié les sources thermales de la région de Guelma. Les aspects qualitatifs et quantitatifs sont abordés en s'appuyant sur des approches hydrochimiques et bactériologiques des eaux dans la perspective d’étudier de manière comparative, la qualité des eaux de deux sources thermales bien distinguées à la région de Guelma, la source thermale Hammam Debagh et Hammam Ouled Ali.
Les résultats de l’analyse bactériologique montre une contamination bactérienne variable, notamment d’origine fécale notée à une seule source à Hammam Debagh ; la recherche des germes révèle la présence de quatre espèces dominantes : Enterobacter cloacae, Raoultella ornithinolytica, Vibrio vulnifucus, Burkholderia cepacia.
Les résultats obtenus par les différentes méthodes physicochimiques montrent une relation entre les différents paramètres étudiés : la température oscille entre 50 °C (Hammam Oueld Ali) et 88.8°C (Hammam Debagh) ; une minéralisation des eaux varie de 1300 µS/cm à 2010 µS/cm. Les teneurs de silice enregistrées sont très élevées, varient de 15 mg/l et 32,5 mg/l. Le faciès chimique dominant pour les eaux thermales de la région de Guelma est sulfaté calcique.