Résumé:
La région de M’Daourouch-Dréa fait partie des hautes plaines du Nord-Est algérien et constitue le synclinal de Montesquieu au Sud-Ouest de la wilaya de Souk-Ahras qui s’étend sur une superficie de 96 km². Elle est caractérisée par un climat semi-aride avec une moyenne annuelle des températures de l’ordre de 14.28°C et reçoit plus de 456 mm/an de précipitations.
Les besoins en eau de la région n’ont jamais cessé d’augmenteret ce pour satisfaire en eau potable une population d’environ40 000 habitants, cette ressource se trouve menacé dedégradation après l’implantation de quelques unitésindustrielles dans la région et le développement important queconnait l’agriculture. Une situation qui impose une meilleureconnaissance de ce potentiel hydrique de la régionquantitativement et qualitativement afin de le préserver d’uneéventuelle pollution accidentelle ou diffuse.
Les données géologiques, log de forages et les données de prospection électrique nous ont permis de mettre en évidence deux aquifères : Le premier constitué de formationscontinentales à dominance sableuse et graveleuse d’uneépaisseur qui ne dépasse pas 90 m. Et Le second est plusimportant localisé dans les calcaires fissurés d’âgeMaestrichtien.