Résumé:
Dans ce travail de fin d’étude de Master en hydrogéologie, nous nous sommes intéressés aux systèmes karstiques de la région de Hammam Debagh, située dans la Wilaya de Guelma (nord-est de l’Algérie). Les aquifères karstiques, qui peuvent constituer une ressource en eau importante, ont été étudiés au niveau de deux sites : le lac souterrain de Beir Ben Osmane et la grotte de Ghar Djemaa. Nous avons tout d’abord caractérisé la morphologie karstique (traces de dissolution avec des lapiez, des dolines, des grottes), puis réalisé une analyse hydrochimique des eaux souterraines.
Selon cette étude, nous avons d’une part défini la potabilité de l’eau par rapport aux normes de l'OMS : nous avons constaté que les eaux souterraines des deux sites ne sont pas potables.
Nous avons également défini la qualité des résultats en utilisant la balance ionique, elle est excellente pour l’eau du lac souterrain de Beir Ben Osmane, et médiocre pour celle de Ghar Djemaa.
Enfin, nous avons caractérisé le faciès chimique à l’aide des diagrammes de Piper et de Schoeller Berkalov : le faciès est de type mixte (entre chloruré calcique et sulfaté calcique) pour l’eau de Beir Ben Osmane, et de type bicarbonaté calcique et magnésien pour l’eau de Ghar Djemaa.