Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-guelma.dz/jspui/handle/123456789/13486
Title: Contribution à l’étude de l’activité antifongique de deux plantes aromatiques (Myrtus communis L. et Ilex paraguariensis A.St.-Hil.) à l’égard de Botrytis cinerea, agent causal de la pourriture grise des végétaux
Authors: Essalhi Fatiha Manal
Keywords: Botrytis cinerea, Ilex paraguariensis, Myrtus communis, Huile essentielle, extrait aqueux, activité antifongique.
Issue Date: Jun-2022
Publisher: SNV.STU
Abstract: Botrytis cinerea est le champignon parasite qui cause la pourriture grise chez beaucoup d’espèces végétales. Ce pathogène, très destructif et à propagation rapide, se caractérise par de grandes potentialités de résistance aux traitements fongicides utilisés. L’objectif visé par cette étude est de tester l’activité fongicide de l’huile essentielle de Myrtus communis L. et de l’huile essentielle, ainsi que l’extrait aqueux d’Ilex paraguariensis. L’extraction des huiles essentielles est réalisée par hydrodistillation, et l’activité antifongique a été déterminée par la méthode de confrontation directe par diffusion à travers des disques de papier wattman. Les résultats obtenus ont montré que le myrte (Myrtus communis) a donné un rendement en huile essentielle plus élevé que celui de la yerba mate (Ilex paraguariensis). Les différents traitements (HE et extrait aqueux) ont donné des résultats satisfaisants contre B. cinerea. Le meilleur résultat est noté pour l’extrait aqueux de la yerba mate.
URI: http://dspace.univ-guelma.dz/jspui/handle/123456789/13486
Appears in Collections:Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ESSALHI_FATIHA MANAL_F4.pdf7,04 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.