Résumé:
Le présent travail est consacré à l’étude de l’effet de l’extrait de feuilles de fenouil (EFF) en tant qu’inhibiteur vert sur la corrosion de l’acier AM9 dans un milieu acide « HCl 1M » en utilisant la gravimétrie et la modélisation par DFT.
L’influence de la concentration, du temps d’immersion et de la température ont été examinées. Le mode d’adsorption de cet inhibiteur sur la surface du métal a été mis en évidence en lui assignant l’isotherme appropriée et en déterminant les grandeurs thermodynamiques correspondantes. L’efficacité inhibitrice de cet inhibiteur augmente avec sa concentration pour atteindre 83%. Ce comportement pourrait être attribué à la forte interaction entre l’extrait et la surface métallique. L’étude a montré que cet inhibiteur agit par adsorption sur la surface métallique et forme une monocouche, cette adsorption suit l’isotherme de Langmuir.
Une étude théorique de la fonction de la densité « DFT » à base du B3LYP /6-31G (d, p) a été faite pour déterminer une relation entre les propriétés structurales des composés majoritaire « anéthol, fenchone et limonène » de l’extrait et leur efficacité inhibitrice. Les résultats trouvés ont confirmé que la molécule d’anéthol a une stabilité cinétique et efficacité inhibitrice plus élevée par rapport à la molécule de fenchone et limonène.
Les résultats obtenus montrent que l’extrait de feuilles de fenouil inhibe efficacement la corrosion de l’acier AM9 et forme un film et constitue ainsi une bonne barrière contre l’infiltration du milieu corrosif à la surface métallique.