Résumé:
Le renforcement des polymères par des particules minérales a fait l’objet de nombreuses études afin de dégager les rôles respectifs joués par les charges.
Le travail réalisé constitue une contribution à l’étude de l’effet des charges minérales sur les propriétés thermiques du caoutchouc styrène – butadiène (SBR) renforcé par différentes types des charges (silice ou noir de carbone).
L’effet de la nature des charges sur ces nanocomposites en caoutchouc a été étudiée par différentes techniques de caractérisation telle que, la diffraction des rayons X (DRX), la calorimétrie différentielle à balayage (DSC), et la thermogravimétrie (TG).
L’étude de la microstructure par DRX a pu mettre le caractère amorphe dans l’ensemble des échantillons, l’apparition des pics correspond à la phase cristallin sur les diffractogrammes est due grâce à l’ajoute de l’adjuvant ZnO au cour de la opération de vulcanisation.
Un décalage remarquable de la température de transition vitreuse Tg a été observé à partir de l’étude DSC. Cette variation de Tg est due à la mobilité des différentes charges.
A partir de l’étude de dégradation de ces matériaux par la ATG on observe une importante perte de masse varie de 30 à 50% environ.