Résumé:
Les changements du régime permanent d'écoulement d'un fluide dans une conduite, entraînent souvent des brusques variations des pressions et donnent naissance à ce qu’on appelle les écoulements transitoires en charge. Donc l'étude du phénomène des écoulements transitoires en charge vise à déterminer si la pression dans l'ensemble d'un système est à l'intérieur des limites prescrites, suite à une perturbation de l'écoulement.
En définissant l’étendu d’une étude de coup de bélier, on prévoira l’examen des variations de vitesse ou de débit et de pression qui résultent de mauvaise opération du système, de son opération normale et des opérations d’urgence.
Notre étude présente une modélisation numérique du phénomène des écoulements transitoires dans les conduites en charge à géométries complexe ou a sections variables. La méthode des caractéristiques est utilisée pour résoudre les équations de "Saint-Venant", qui sont composées d'un couple d’équations : l'équation de conservation de la masse (continuité) et l'équation de conservation de la quantité de mouvement (dynamique).
En somme notre objectif final consiste à réaliser un programme qui permettra d’avoir une précision acceptable du réservoir d’air en rendant l’utilisation graphique des méthodes de VIBERT et de BERGERON du passé.