Résumé:
Les bétons autoplçants présentent des particularités de compositions comparativement aux bétons ordinaires. Parmi ces particularités, un volume élevé de fines et un volume de pâte élevé qui est d’ailleurs responsable de leur comportement rhéologique. De plus, la texture très complexe des bétons autoplaçants à l’état durci qui a fait l’objet de nombreuses recherches.
L’objectif principal de ce travail est d’établir un programme expérimental afin de comparer entre les bétons autoplaçants et les bétons ordinaires. Nous nous sommes intéressés dans ce travail à la durabilité des bétons.
Dans ce travail expérimental, nous avons préparé des échantillons de BAP avec différentes teneur de filler calcaire (10,17 et 20%) comme substitut au ciment avec un échantillon de béton ordinaire ce qui va nous permettre d'étudier la valorisation filler calcaire sur les propriétés mécaniques (résistance à la compression) et la durabilité du béton (porosité, perméabilité a l’air et l’absorption d’eau). Grâce aux résultats obtenus, on en conclut que filler calcaire a un effet positif sur les propriétés mécaniques et physique. L'effet est quelques peu acceptable pour la durabilité du béton en particulier à long terme, mais d’une manière générale, la durabilité de béton autoplaçant est supérieure à celle de béton ordinaire