Résumé:
De nombreux projets routiers souffrent de manque de matériaux adéquats à proximité du chantier pour leur réemploi dans la construction des routes. L’objectif de cette étude est de valoriser ces matériaux dans la construction routière et résoudre ainsi les problèmes environnementaux liés aux énormes dépôts de matériaux sur site.
Dans ce travail, nous avons étudié le comportement d’une marne argileuse traité de la région de Guelma, vis-à-vis le phénomène de gel-dégel et d’humidification-séchage le traitement à été réalisé avec le ciment et la chaux ainsi que le laitier de haut fourneau et la coquille d’oeuf calcinée. Un sable siliceux broyé a été également rajouté aux mélanges afin de mettre en évidence son influence sur le comportement de la marne traitée.
Dans ce contexte nous sommes arrivés à travers des essais de la résistance à la compression simple de suivre l’évolution des résistances mécaniques de plusieurs éprouvettes de marne argileuse traitée en fonction des cycles gel-dégel et humidification-séchage. Les résultats ont montré une chute des résistances suite à l’application des cycles climatiques. Les diminutions sont plus marquées pour les cycles d’humidification-séchage comparativement aux cycles gel-dégel.