Résumé:
Les derniers développements dans le domaine prouvent qu’à l’heure actuelle, les plus grands progrès d'un point de vue qualité et coût de la construction résident dans les performances des matériaux mis en oeuvre. L’élaboration de nouveaux bétons, à l’instar des bétons auto plaçant à hautes performances (BAPHR) nécessite, en plus des propriétés rhéologiques qu’ils ont, l’optimisation de leurs propriétés mécaniques aux échelles macro, micro et nanométrique. L'utilisation de la technique dite d’indentation instrumentée permet de répondre à ces préoccupations des chercheurs, et permet de déterminer le fluage, le module d’élasticité, la dureté, la ténacité et l’adhérence des bétons à toutes les échelles et ce dans des délais assez courts comparativement aux techniques traditionnelles.
Le but principale de ce travail est l’étude expérimentale d’une part, des déformations différées du fluage, de la ténacité et de l’adhérence des bétons autoplaçants à hautes performances et ce en utilisant la méthode d’indentation instrumentée, et d’autre part leur comportement vis-à-vis du rapport Eau/Léq et cela en le faisant varier de 0,33 jusqu’à 0,41 par pas de 0,02. A travers les résultats obtenus, nous constatons que la décroissance du rapport E/Léq conduit à une amélioration importante des propriétés étudiées. Nos résultats montrent également que pour ces deux types de bétons (BO et BAPHP), avec des résistances à la compression similaires, les BAPHP présentent des performances mécaniques meilleures en termes de ténacité et d’adhérence mais pas en termes de fluage.
En outre, des observations au microscope optique et au microscope électronique à balayage nous ont permis de confirmer les résultats obtenus relatifs à la compacité, en particulier une porosité plus prononcée pour les bétons vibrés qu’avec les BAPHP, ce qui confirme bien fort cette différence.