Résumé:
Vu la grande importance que représentent les ouvrages de soutènement dans le domaine du Génie Civil, l’étude de la stabilité de ces ouvrages s’impose comme une nécessité sous l’influence de différents types de charges auxquelles sont exposés. Si l’étude de la stabilité sous l’influence des charges statiques a été connue d’après les travaux de Coulomb (1776) et Rankine (1857), l’étude de la stabilité sous les charges dynamiques (séismes) est relativement récente , et elle a été apparue au Japon au début du siècle passé avec les recherches de Mononobé et Okabé où la force sismique de poussée des terres est représentée par une force statique équivalente ou pseudostatique, mais les essais ont montré que cette approche donne des résultats différents pour la distribution des pressions des terres.
Pour trouver des résultats qui se rapprochent de la réalité, Steedman et Zeng (1990) puis Choudhury et Nimbalkar (2006) ont présenté une nouvelle approche appelée approche pseudo dynamique.
Dans cette étude, nous exposons les différentes méthodes pour calculer analytiquement les forces de poussée des terres derrière un ouvrage de soutènement par les approches : statique, pseudo statique et pseudo dynamique, puis dynamique en utilisant le code de calcul (GeoSlope) basé sur la méthode des éléments finis.
Enfin, une comparaison est faite entre les résultats de l’approche pseudo dynamique, les résultats de la modélisation numérique et ceux des travaux expérimentaux trouvés dans la littérature.