Résumé:
Ce travail expérimental à porté essentiellement sur l’étude de la possibilité d’utiliser la poussière de kaolin (K) comme filler dans le sable combiné à des additions de poudre de verre (GP), déchet de brique (BW) et le métakaolin (MK) en vue de l'amélioration des performances mécaniques du mortier ainsi que sa durabilité dans un milieu sulfatique.
Les propriétés étudiées sont la résistance à la compression, la résistance à la traction par flexion, la porosité, l’absorption d’eau par capillarité et l’absorption d’eau par immersion, le retrait, mouillage-séchage, ainsi que la résistance aux sulfates et à l’eau de mer avec la comparaison à la résistance à l’eau douce.
L’incorporation de filler dans le sable et les additions dans le ciment a permit d’obtenir des mortiers possédant des propriétés physico-mécaniques et de durabilité plus au moins supérieures à celle du mortier de référence.
Les mélanges qui contiennent la poudre de verre (GP) ou /et le métakaolin (MK) sont plus performants que ceux contenant les déchets de brique (BW).