Résumé:
L’architecture est l’expression de l’identité d’une société. Cette identité se révèle dans ses lieux de culte. L’architecture islamique est reconnue par les symboles qu’elle expose aux regards. Ces derniers se manifestent sous la forme d’éléments architecturaux et architectoniques. Si durant une certaine période l’architecture islamique couvrait un territoire allant de l’inde au Maghreb, la mondialisation, le déplacement des personnes, ont provoqué une mondialisation de la construction des mosquées. Ces dernières, malgré leur jeune âge et la diversité des territoires dans lesquels elles se trouvent, portent les identifiants de l’architecture islamique. Cette diversité de territoire jumelée aux effets du temps, a généré des styles différents.
L’Algérie dont l’histoire est riche, a vu son territoire occupé par différents civilisations qui ont laissé sur ce dernier, un répertoire bâti créant ainsi le répertoire patrimonial. C’est dans ce dernier que l’on a puisé pour faire ressortir des éléments de références de cette architecture des mosquées algériennes.
Pour ce faire, notre travail a débuté par un retour sur tout ce qui fait l’architecture islamique d’abord dans le monde et puis en Algérie.
Il était important, pour nous, de voir comment ont évolué ces mosquées dans le temps sachant que toute évolution se matérialise par une évolution des éléments architecturaux et architectoniques. Cette évolution a touché les premiers dans leurs formes, structures et dispositions et les seconds dans leurs formes et décors. Nombreuses mosquées ont été construites en Algérie à différents moments de son histoire. Chacun pouvoir en place (dynasties arabes, présence ottomane ou française) a laissé ses modes de faire l’architecture qui combinées à ceux locaux ont fini par produire une architecture religieuse propre à l’Algérie.
Les décrets ont toujours été flexibles en laissant le choix aux architectes pour les formes, dans le cadre du respect du « cachet architectural islamique authentique », mais ça reste toujours général sans détail engendrant un certain individualisme au niveau des conceptions contemporaines.
Ceci s’applique pour la totalité du territoire national, or comme nous avions démontré au volet d’étude diachronique, il existe plusieurs régions en Algérie chacune avec ses spécificités régionales et historiques que nous avons appelés centres culturels. Notre but, et notre espoir est d’inciter les autorités locales en 1erlieu, puis les architectes et associations impliquées dans la production de mosquées ; à s’inspirer de notre patrimoine architectural islamique après l’avoir bien analysé à fin de symboliser une évolution historique d’un style architectural islamique moderne à l’image des pays du monde islamique contemporain , Ainsi, nous aurons choisi une tendance précise pour l’architecture de mosquées
Contemporaines dans une ère de modernité, permettant d’illustrer la diversité Architecturale véhiculée par notre histoire enracinée et variée ; tout en respectant les spécificités locales -marquant une appartenance spatiale régionale et temporelle Historique ; du moment que le citoyen s’accroche aux formes matérielles et symboliques qui lui sont proches, qu’il considère à la portée de sa perception et Compréhension, et qu’il est capable de définir et d’identifier.
Les enjeux liés à l’architecture de la mosquée sont aussi des enjeux de perception, si nous voulons qu’une architecture soit adoptée par une société donnée, il est nécessaire que cette société se reconnaisse dans cette architecture, dans le sens qu’elle doit retrouver l’expression, les images et symboles hérités de sa culture, parce que ce sont les éléments référentiels qui permettent l’acceptation et l’intégration culturelle de cette production