Résumé:
L'objectif de ce travail de fin d'études est l'optimisation des paramètres géotechniques des sols par l'utilisation de la méthode des surfaces de réponse via les plans d'expériences numériques. Cette technique est utilisée, à travers le calcul numérique par le logiciel en éléments finis Plaxis, du tassement d'une fondation superficielle reposant sur un matériau argileux.
Pour atteindre cet objectif, un plan d'expériences numériques factoriel complet L27 a été adopté comme support de modélisation de la fondation. Une analyse statistique des résultats basée sur l’analyse de variance (ANOVA) et la méthodologie de surface de réponse (RSM) a été effectuée et cela dans le but de proposer des modèles mathématiques des paramètres du de la loi de comportement de Mohr Coulomb pour d’éventuelles optimisations. Enfin, le modèle mathématique développé est couplé avec une technique d'optimisation (fonction de désirabilité) pour l'optimisation des paramètres du modèle.
De cette étude, il est ressort une bonne concordance entre les valeurs trouvées par la méthode proposée et ceux déduites expérimentalement.