Résumé:
La production des matériaux composites se développe rapidement dans le monde entier. Ces composites associent une matrice plastique et un renfort. En générale ces nouveaux matériaux possèdent un avantage important de la possibilité d’améliorer leurs propriétés par rapport à la matrice vierge.
Dans notre étude, l’apport de l’incorporation de la fibre de lin et le poudre de mais avec le polyéthylène haute densité à différents pourcentages par le malaxeur, nous a conduits à un matériau composite de polyéthylène haute densité-fibre de lin et poudre de maïs (PEHD-FL-
M) avec des propriétés thermiques physiques et mécaniques améliorées (Densité à 23 °C, Résilience (IZOD), dureté SHOR D, température de ramollissement Vicat, L’analyse par spectroscopie infrarouge et indice de fluidité). Les résultats de tous les tests ont été effectués au sein du laboratoire du complexe CP2K et à l’université de Guelma.
Les objectifs de ce travail ont donc été atteints avec comme matériaux composites les plus prometteurs sont ceux dont la charge est entre 23 et 25% fibre de lin.