Résumé:
Dans ce travail, nous avons étudié la complexation des molécules Métobromuron (MB) et Paeonol avec la β-cyclodextrine. Dans cette étude nous avons tenu compte seulement de la stœchiométrie 1:1.
Dans la première partie de l'étude, nous avons simulé l'inclusion du Métobromuron dans la β-CD en utilisant la mécanique moléculaire MM+, la méthode semi empirique PM3, B3LYP, les méthodes HF, ONIOM2 et NBO. Les énergies de complexation et d'interaction pour les deux orientations considérées sont rapportées. Nous avons trouvé que l’orientation B ou le cycle aromatique est profondément à l'intérieur de la cavité hydrophobe de la β-CD est plus stable, les calculs thermodynamique statistique à 1 atm et 298.15K ont démontré que dans le vide, le processus de complexation est exothermique et enthalpiquement favorable.
Dans la deuxième partie de l'étude, nous avons simulé l'inclusion du Paeonol dans la β-CD en utilisant la méthode semi empirique PM3, B3LYP, les méthodes HF, ONIOM2 et NBO. Les résultats obtenus avec la méthode PM3 indiquent clairement que les complexes formés sont énergétiquement favorisé avec ou sans solvant, le modèle 1 (PAE entrer dans la cavité de la -CD de son côté large par OCH3 groupe) se trouve plus favorisé que le modèle2 (PAE entrant dans la cavité de -CD de son côté large par COCH3 groupe). Enfin, l’analyse NBO a été réalisée sur des complexes optimisés à la base de la méthode ONIOM2 pour quantifier les interactions donneur accepteur entre PAE et -CD.