Résumé:
Dans ce travail, nous nous sommes intéressés dans un premier temps à l'extraction, et La purification des polyphénols à partir des sarments de la vigne (Vitis vinifera L.) par les techniques usuelles de chromatographie. L'élucidation structurale a été principalement accomplie par Résonance Magnétique Nucléaire du proton et par spectrométrie de masse. Deux polyphénols appartenant à la classe des stilbènes ont été identifiés, ce sont le résvératrol, et le picéatannol.
Ces molécules sont caractérisées par leur faible hydrosolubilité, stabilité et biodisponibilité, nous nous sommes donc intéressés à l’étude de leur complexation par la bêta-cyclodextrine native (β-CD) et l’hydroxypropyl β-CD (HP-β-CD). L’étude de la complexation du picéatannol et du resvératrol en présence de la β-CD ou l’HP-β-CD par RP-HPLC, en solution aqueuse a mené à la corrélation négative entre le temps de rétention et la concentration des cyclodextrines. Dans l'intervalle de concentration étudiée (0-4mM), lorsque la concentration de la β-CD ou de l’HP-β-CD augmente, le temps de rétention de l’invité diminue, ce qui indique une amélioration de la solubilité en raison de la formation du complexe d’inclusion. Les constantes de formation (KF) dépendent de la nature de la molécule invitée, et varie considérablement avec et la concentration du méthanol dans la phase mobile et la température. La stœchiométrie des complexes était 1:1 pour tous les complexes étudiée, dans toutes les conditions physico-chimiques établies.
Ensuite, Les complexes d’inclusion à l’état solide PIC/ β-CD et PIC/HP- β-CD ont été préparés par la méthode de Co-précipitation. Les méthodes spectroscopiques 1H RMN, 13C RMN et ESI-MS ont été mises à profit pour établir les caractéristiques structurales propres à ces complexes d’inclusion.
Enfin, une étude théorique par l’application des techniques de la modélisation moléculaire a été conduite en vue de mieux comprendre le processus d’inclusion du PIC/ β-CD. En plus des minimas énergétiques, le calcul des énergies de liaison, de complexation, de déformation de la β-CD et du PIC à l’état libre a permis de distinguer entre les deux orientations et a mené à conclure que l’orientation où le picéatannol pénètre la cavité de la CD par le cycle A est la plus stable.