Résumé:
Vu l’importance thérapeutique et préventive des polyphénols notamment les stilbènes, une analyse quantitative de ces molécules a été effectuée dans diverses variétés de raisin de table algérien au moyen d’une technique HPLC couplée à un détecteur UV visible. La méthode d’extraction a été optimisée en étudiant l’effet de la température, la composition du solvant et le temps de contact. Le trans resvératrol et le trans picéide ont été dosés pour la première fois dans le raisin algérien, la trans ε-viniférine a été détectée et quantifiée pour la fois dans la pellicule du raisin. Le RSV était présent dans toutes les variétés. En revanche, les variétés noires ont montré un taux stilbénique plus élevé que les variétés blanches. Ceci a été expliqué pour la première fois par la chimie computationnelle qui nous a permis de trouver une corrélation entre la composition polyphénolique (stilbènes/anthocyanes) et l’activité antioxydante. En effet, nous stipulons que si le taux de stilbènes est plus élevé dans les variétés noires, qui contiennent également des quantités importantes d'anthocyanes, c'est parce que ces derniers sont consommés par les radicaux libres dans le processus de piégeage des radicaux, donc le stilbènes sont économisés.
Une étude quantitative a été menée pour étudier la teneur du cholestérol dans les dans les œufs et le lait de vache. Le taux du cholestérol dans les œufs varie selon l'espèce, la race, l'âge, l'alimentation de la poule et le poids du jaune d'œuf. Aucune différence significative n’a été observée entre les œufs crus et bouillies. La plupart des Algériens croient que les œufs des poules autochtones contiennent un taux plus faible en cholestérol que celle des poules de cages ; cette étude montre le contraire. D’autre part, la teneur du cholestérol dans le lait de vache a été étudiée. Les résultats ont montré que la fermentation traditionnelle a un effet réducteur sur le cholestérol (jusqu’à 20%).
L’intérêt grandissant des effets biologiques des stilbènes, nous a conduits à explorer divers aspects de la relation structure-activité antioxydante de ces molécules et de leurs analogues, en utilisant la méthode DFT.
Les mécanismes HAT, SET-PT et SPLET ont été étudiés en phase gazeuse, aqueuse et dans le benzène pour l’évaluation de l’activité antioxydante du RSV et ces analogues phénanthrénique. Les résultats ont montré que la position 4’-OH dans le RSV est le site favorisé pour les coupures homolytiques et hétérolytiques dans tous les milieux étudiés.
Nous avons aussi trouvé que le 2-Hydroxy stilbène est un nouveau pharmacophore dans la famille des stilbènes.
L'introduction de la liaison simple entre les deux noyaux A et B du RSV, crée un nouveau pharmacophore sur la position 4-OH (3-OH du RSV), suggérant l'importance de la construction d'un anneau phénanthrène. En outre, l’élongation de la liaison oléfinique (C7=C8) est une stratégie importante pour améliorer l'activité antioxydante du RSV et ces analogues.
Les observations expérimentales sont expliquées d’une manière satisfaisante par les résultats obtenus. Nous avons aussi montré que le mécanisme HAT est le processus dominant en phase gazeuse et dans le benzène à la fois. En revanche, le mécanisme SPLET représente la voie réactionnelle la plus probable thermodynamiquement dans les solvants polaires. Le mécanisme SET-PT n'est pas le mécanisme préféré dans tous les milieux étudiés.