Résumé:
La synthèse des dérivés de la pyrazolidine et de l'isoxazolidine a attiré l'attention des biologistes et des chimistes pendant de nombreuses années parce qu'ils appartiennent à une classe de composés ayant une utilité réelle dans la chimie médicinale, en relation avec leur activité antimicrobienne, anti-inflammatoire, antioxydant, antidépresseur, antibiotique et anticancéreux. Dans cette thèse, nous avons optimisé des réactions Michael et Aza-Michael avec une synthèse résultante à de nouvelles molécules chirales de pyrazolidines et isoxazolidines substituées. En outre, l'environnement et les réglementations de Green Chemistry sont respectés.
La portée de cette thèse couvre les modèles synthétiques de la pyrazolidine et de l'isoxazolidine et crée une image d'une zone émergente d'organocatalytique. La voie réactionnelle est proposée pour la formation d'intermédiaires d'ions iminium à partir de la réaction de Michael/Aza-Micael entre les amines et α-enals substituées comme des accepteurs de Michael originaux. Nous avons étudié l'utilisation d'aldéhydes insaturés ramifiés en position α avec des chaînes aliphatiques et aromatiques comme des accepteurs nucléophiles de Michael pour 1-Boc-2- (4-nitrobenzènesulfonyl) hydrazine (2a) ou 1, 2-bis (p-toluènesulfonyl) hydrazine (2b) et N-Cbz-hydroxylamine (10), respectivement pour obtenir des dérivés de pyrazolidine et d'isoxasolidine.
Nous avons constaté que la réaction de Michael entre les α-enals substitués, tels que la méthacroléine, le 2-benzylpropenal et le 2-(n-hexyl)propenal avec les hydrazines actives a lieu avec de très bons rendements (83%-99,6%) en conditions très douces, en présence de la pyrrolidine / acide benzoïque pour donner des pyrazolidine-3-ol 4-substitués (sous forme de mélanges de diastéréomères), l'oxydation ultérieure avec le pyridinium chlorochromate (PCC) donne la 3-pyrazolidinone 4-substituée correspondante avec des rendements essentiellement quantitatifs. De manière similaire, des isoxazolidinones 4-substituées sont obtenues avec des rendements excellents de 87% au 93 % en présence de N-Cbz-hydroxylamine comme réactif nucléophile.
En synthèse asymétrique, l'utilisation d'éthers triméthylsilyliques de diarylprolinol chiral comme catalyseur permet la synthèse de plusieurs de ces composés optiquement actifs, dans certains cas avec une énantiosélectivité excellente arrive jusqu'à (96: 4 er).