Résumé:
L’eau recouvre 70% de la superficie du globe, mais malheureusement 97 % de cette eau est salée et non potable et ne convient pas à l’irrigation. L’eau douce représente 3% de l’eau totale de notre planète. Dans ce faible pourcentage, les rivières et les lacs représentent 0,3%, alors que tout le reste est stocké dans les calottes polaires glacières.
L’eau est un bien essentiel à la vie et une ressource limitée faisant partie du grand système écologique dans lequel nous vivons et dont notre vie dépend. En Algérie, l’eau est une ressource de plus en plus précieuse. Malgré son importance l’eau potable en Algérie est menacée dans sa qualité et dans sa quantité.
Les recherches menées actuellement dans le domaine des réseaux d'eau potable concernent essentiellement le vieillissement des réseaux, la réalisation de diagnostic et la construction de programme de maintenance / réhabilitation. Ces différents problèmes constituent, de nos jours, une préoccupation majeure pour les gestionnaires des réseaux d'A.E.P.
L’objectif de la présente étude est l’optimisation du coût de pose d’un réseau de transport de fluide, il s’agit de développer une méthodologie pour optimiser le choix des diamètres, la longueur totale d’un réseau de distribution d’eau potable pour réduire le coût de transport. L’optimisation proposée dans ce travail est essentiellement basée sur une procédure de calcul complétée par une interface graphique.