Résumé:
Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à l’étude de la formation électrochimique par électrodéposition de dépôt de nickel. Plusieurs composés chimiques (additifs) sont proposés pour l’amélioration de l’aspect des dépôts : dodécyl sulfate de sodium, cétyltriméthyl ammonium bromide, glycérol, formaldéhyde, benzaldéhyde, polyéthylène glycol, 1,4butyne-diol et 3picollinePIC.
L’examen des dépôts a montré clairement que l’ajout du mouillant est nécessaire pour la disparition des piqûres, tandis que l’ajout de l’ensemble : mouillant + brillanteur primaire + brillanteur secondaire est également indispensable pour avoir une brillance maximale lorsque les paramètres opératoires sont fixés à : i=4 A/dm-2, T=58°C, pH=4 et t=2 min. Le classement du degré de brillance des différents additifs prend l’ordre suivant :
FA> PEG>BA>BUD> PIC
La voltampérometrie a montré que tous les brillanteurs exercent un effet inhibiteur sur la réduction des ions de nickel. L’inhibition des brillanteurs secondaire est plus importante que celle de brillanteur primaire. L’augmentation de la température permet d’accroitre la densité de courant de réduction et conduise à la diminution de la surtension de nickel ce qui traduit par une certaine séparation entre la réduction de nickel et d’hydrogène.
Les courbes de polarisation ainsi que les droites de Tafel des dépôts brillants montrent que la présence de polyéthylène glycol dans le bain fait diminuer la densité de courant de corrosion, et par conséquent la vitesse de corrosion. En comparant l’évolution de la brillance et de la densité de courant pour les dépôts avec et sans brillanteurs, on peut dire que le PEG combine les meilleurs résultats de brillance et de protection contre la corrosion.
Le taux de recouvrement de formaldéhyde est supérieur à celui obtenu avec le polyéthylène glycol dans tout le domaine de concentration et en particulier dans le domaine de concentration avec qui on a trouvé une brillance maximale pour le Formaldéhyde. Ceci montre que la bonne brillance obtenu avec FA est du en partie au taux de recouvrement élevé.
La morphologie des dépôts a été caractérisée par la microscopie électronique à balayage. Les dépôts réalisés en présence de brillanteurs présentent une meilleure compacité caractérisée par des tailles de grains plus faible. Ces résultats montrent clairement l’intérêt de l’ajout des brillanteurs sur la qualité des dépôts électrolytiques.