Résumé:
Le dimensionnement des ouvrages de soutènement consiste à la détermination des pressions des terres qu'ils soutiennent. Lorsque l'ouvrage subit des déplacements, des forces de poussée (déplacement vers l'extérieur du massif) ou de butée (déplacement vers l'intérieur du massif) mobilisées peuvent être calculées à l'aide de la théorie classique qui ne tient pas compte de la rigidité de l'écran, qui a une influence considérable dans la répartition des contraintes. L’objectif principal de ce travail est d’étudier les écrans de soutènement. Dans ce but on a fait une synthèse de toutes les méthodes de calcules des écrans de soutènement. En particulier ceux basées sur les méthodes classiques. La recherche comporte trois parties:
Une recherche bibliographique sur certain nombre de notion de base sur les pressions des terres, leur distribution et nous allons présenter ensuite les différents paramètres qui influencent sur cette distribution, et les différentes méthodes de calcul de ces pressions des terres
Une analyse de la méthode classique de calcul d’écrans de soutènement autostables et ancrés est utilisée pour interpréter les résultas d’une étude paramétrique du dimensionnement d’un écran de soutènement.
Un autre calcul des pressions des terres à l'état élasto-plastique a été fait au moyen du logiciel Geo5 cela dans le but de l’évaluer et le comparer avec la méthode classique. Les différentes conclusions sont présentées en derniers pour clôturer ce mémoire.