Résumé:
La stabilité des talus a toujours été d’un très grand intérêt dans la géotechnique. Il existe plusieurs méthodes de calcul. Parmi les méthodes préconisées, ce document à pour objet de présenter la méthode de l’analyse limite.
Cette méthode se base sur les théorèmes plastiques limites de DRUCKER et Al (1952) qui sont utilisés pour obtenir des supérieures de la charge de rupture dans les problèmes de stabilité.
Ce qui différentie cette méthode des autres est que, peu importe la complexité de la géométrie d’un problème ou les conditions de chargement, il est toujours possible d’obtenir une valeur réaliste des charges de ruptures.
Dans la première partie, nous présentons, brièvement, quelques généralités sur la plasticité des sols ainsi que les différentes méthodes de calcul de la stabilité des talus. La présentation de la méthode de l’analyse limite sera en dernier. Nous exposons les objectifs et méthodes de ce travail.
La seconde partie, aura pour but l’application de cette méthode aux différents types de talus (inclinés ou non, homogènes ou non) allant du simple au complexe puis nous changerons la surface de ruptures du log-spiral au cercle.
Dans la troisième partie, nous discuterons les résultats obtenus et nous les comparerons les uns aux autres.
Finalement, et en dernière partie, des annexes seront joint à ce document pour plus d’information.