Résumé:
Certains glissements de terrain présentent, en fonction du temps, des déplacements lents et importants. L’objet de l’étude est d’analyser les causes de ces mouvements. Il s’agit d’un glissement de terrain provoqué par la réalisation de l’autoroute est-west au niveau de la zone de Djbel el-ouahch à la wilaya de Constantine.
L’étude d’un modèle de référence a été établie puis une étude paramétrique a été effectuée. Le modèle de référence ainsi obtenu est une bonne approximation de la réalité (des données inclinométriques). Dans l’étude paramétrique, plusieurs paramètres de calcul (Maillage et précisions de calcul) et plusieurs paramètres géotechniques (l’angle de frottement, la cohésion, le niveau de la nappe phréatique) ont été varies individuellement. Il ressort de cette étude que la variation des paramètres dans des fourchettes raisonnables a un effet considérable sur les déplacements horizontaux et verticaux et le coefficient de sécurité.
En fin, on a conclu que l’utilisation des procédures numériques peut procurer un moyen plus efficace et plus économique dans la conception des projets géotechniques.