Résumé:
Lorsque les dimensions des matériaux diminuent de |'échelle macroscopique a nanométrique la taille et la forme des grains deviennent des paramètres essentiels pour ra détermination de leurs propriétés. En effet, en dessous de 100 nm, le nombre d'atomes en surface devient non-négligeable vis-à-vis de celui en volume et de nouvelles propriétés physiques et chimiques de la matière apparaissent. Ainsi. l’intérêt grandissant de la communauté scientifique pour I'etude structurale des nanomatériaux est lié à leurs propriétés intéressantes qui sont dues au caractère nanométrique.
Les transformations de phases, des différentes formes cristallines, induites par broyage mécanique ont été étudiées de manière d tester le caractère dynamique de ce type de transformations et'existence d’états stationnaires sous broyage.
Dans ce travail' nous avons réalisé une étude expérimentale sur l'effet.de la vitesse de chauffage sur les transformations de phases dans les poudres Feconanostruclurees obtenues par broyage mécanique..
Pour cela' on a utilise la méthode expérimentale de l’analyse calorimétrique différentielle DSc qui est une technique adéquate pour la détection et le suivi des transformations de phase à Etat solide' Nous avons calcule le paramètre cinétique de transformation de phase qui est l’énergie d'activation pour les alliages étudiés par la méthode de Kissinser.