Résumé:
L’huile d’olive possède des qualités thérapeutiques et nutritionnelles avérées. Elle se consomme, en l’état, sans subir aucun traitement chimique. Sa composition, dépend non seulement de la variété et l’age de l’olivier, mais aussi des conditions climatologique et géographique.
Afin de mieux connaître les caractéristiques physico-chimiques de l’huile d’olive produite à l’est algérien particulièrement dans l’axe Collo –Bouati Mahmoud dans les wilayas de Skikda et Guelma, nous avons suivi les teneurs d’acide et d’esters gras en évaluant les indices d’acides et les indices de saponification d’une dizaine d’échantillons. Aussi, la spectroscopie I.R T.F a été d’un grand apport pour la caractérisation de ces huiles.
L'huile de grignon représente une perte en rendement de la production de l'huile d'olive algérienne. Elle constitue une source de pollution des fleuves jouxtant les huileries. Il est donc nécessaire de trouver une méthode efficace de récupération de quantités importantes d'huile d'olive. Le procédé d'extraction solide –liquide permet de récupérer des quantités appréciables de cette denrée rare et coûteuse. Les teneurs en huile d’olive montrent que 4 à 10 % d’huiles sont perdues annuellement dans la nature, ce qui constitue aussi un problème majeur pour l’environnement du essentiellement à la dégradation chimique et biologique de ce produit.
La valorisation du produit, pour un usage industriel, doit constituer un facteur de stimulation en vue de l'accroissement des rendements.