Résumé:
L’avenir des centres villes au sein des villes algériennes est délicat ; la montée en périphérie de nouveaux pôles de concurrence les fragilise. En effet, en l’absence d’intervention publique, ces centres autrement ce héritage architecturale se dépeuplent, se dégradent, et se marginalisent par rapport au mouvement général du territoire dans lequel ils s’inscrivent.
Dans ce sens, notre attention s’est portée sur la situation du centre-ville de Guelma (Rue d Anouna comme quartier ancien vétuste) et de son avenir. Ce dernier souffre d’un déclin au niveau de leur tissu ancien multidimensionnelle perceptible aux yeux des spécialistes et non spécialistes.
Ce qui nécessite une intervention de revitalisé ce tissu ancien et même les rues commerçantes qui sont touchées par cette dégradation. Dont l’activité commerciale a encouragé les gens à fréquenter ces rues malgré leurs états. Sous la stratégie du développement cohérent et durable. Comme son concept est défini comme une intégration plus poussée entre préoccupation économique, écologique et sociale