Résumé:
Le paysage urbain est l’image de l’espace qui tape la mémoire et réside dans l’esprit. Améliorer cette image dans les villes contemporaines qui cherchent à avoir une identité est d’une importance capitale. Difficile de cerner l’intégralité de l’image de la ville, usagers et habitants de la ville ont compris que l’image paysagère est vue principalement dans les espaces urbains, et particulièrement dans la place publique qui offre à la ville des images de nature multiple.
La relation entre la place publique et le paysage urbain est complexe, et provoque des sensations d’appropriation et d’appréciation envers l’espace et la vie citadine. La synergie entre ces deux notions dépend de la bonne compréhension des rôles urbains que la place publique joue dans la ville et la vie urbaine. La bonne conception qui assure l’harmonie entre les éléments de l’espace dans la place publique, est la seule qui génère le paysage. Graduellement, la place harmonieuse développe une qualité de repère, elle devient une référence identitaire de l’image, et certes, le paysage se crée.
En Algérie, la place publique urbaine a connu des moments heureux, et aujourd’hui tout se métamorphose pour créer du nouveau. Les choses commencent à changer et les places essayent de retrouver plus d’animation et de dynamique. Dans la ville de Guelma , les principaux projets urbains qui cherchent la modernisation de la ville et la redéfinition de son paysage urbain. La place de Guehdour fait le premier projet urbain avec des ambitions paysagères que ce mémoire essaye de montre