Résumé:
Un urbanisme pour la santé, c’est un urbanisme pour les habitants. Il met en valeur l’idée que la ville c’est autre chose que des constructions, des rues et des espaces publics, c’est un organisme qui vit, qui respire ; son état de santé est étroitement lié à celui de ses habitants.
Alors, les effets des décisions de l’urbanisme sur la santé de la population ne doivent pas être ignorés dans la pratique actuelle de l’urbanisme.
L’hôpital entant qu’instrument essentiel d’une politique de protection et de promotion de la santé impose l’intégration des institutions sanitaire dans le tissu urbain et avec une vision moderne. L’hôpital devrait avoir un caractère médical et social, dont la fonction consiste à assurer la population des soins médicaux complet curatifs et préventifs et dont les services extérieurs irradient jusqu’a la cellule familiale considéré dans son milieux pour cesser d’être signe de la mort, il devient alors signe de guérison, signe de vie.
A travers notre étude et analyse de la structure hospitalière de la ville de Guelma , on a arrivé à un constat que le secteur sanitaire dans la ville peut être qualifié par l'insuffisance, la dépendance, un important déficit qui reste à combler et des besoins sans cesse croissante à satisfaire d’une part et la mauvaise gestion d' autre part.
Ce constat résigne sur les obligations en matière de prise en charge des besoins en matière de santé et montre l’ampleur du travail à faire pour améliore les conditions sanitaire.
Afin de concrétiser cette relation étroite entre santé urbaine et santé publique et pour arriver à changer la situation sanitaire et l’image de l’équipement hospitalier dans la ville , nous avons créer un pole médicale dans le cadre du projet urbain , inscrit au sud de la ville dans un terrain qui réunit des bons critère pour l’implantation de cet équipement