Résumé:
L'étalement dit « urbain » correspond à une croissance de la banlieue qui, loin de repousser devant elle la discontinuité entre l'urbain et le rural, franchit cette discontinuité. Le processus se traduit par l'implantation, en positions rurales, de formes conçues pour convertir des valeurs positionnelles urbaines. L’étalement urbain constitue, depuis une trentaine d’années, un processus majeur dans les pays en voie de développement. Il devient la thématique de l’intérêt de plusieurs disciplines, dont l’objectif initial est la cartographie, l’évaluation et le suivi spatio-temporel des villes. Cependant, et pour répondre à ses propres besoins, la ville grandit; faute de disponibilités foncières dans ses limites, elle s‟étale. Par conséquent, la frontière de la ville se trouve continuellement repoussée de plus en plus loin. L‟étalement urbain, qui est un processus d'extension spatiale de la ville, traduit un processus galopant d‟urbanisation; il marque aussi le développement urbain en Algérie depuis les années 1970 exprimé par une évolution urbaine d‟un type particulier qui rompt avec l‟urbanisation classique des années post-indépendance. Cet étalement urbain se manifeste, ainsi, principalement par une excentricité des localisations résidentielles nouvelles.
Dans ce contexte, la ville de Guelma n'a pas échappé à ces dynamiques urbaines portées par des forces motrices sociales et économiques conduisant à une croissance spatiale disproportionnée. Cette ville, située dans les contreforts des montagnes de Mauna, s'est retrouvée plantée dans une position qualifiée de restreinte. Plus tard, le problème morphologique de l'extension urbaine dans ce contexte physique et naturel nous a amenés à nous préoccuper de ce phénomène.
La ville compacte a été formulée en réaction de l„étalement. Le consensus est assez large pour estimer qu‟il existe une « bonne forme urbaine », universellement applicable, qui soit une ville compacte, dense et continue, et qui serait le meilleur outil de réduction de la consommation de carburant et des émissions de GES. Á ce propos, notre étude cherche à comprendre cette dynamique poussante d‟urbanisation en tenant compte de l‟environnement physique et naturel contraignant, afin d‟évaluer l‟interaction entre les forces motrices de l‟urbanisation contemporaine, et les contraintes physiques et naturelles présentées par le site et la situation, de révéler les tendances actuelles de la croissance spatiale, ainsi que d‟optimiser un développement urbain plus cohérent et plus durable.