Résumé:
Saisir la réalité des cités d’habitat collectif et donner une image nette des impératifs à l’égard de l’offre des équipements de proximité est aujourd’hui l’enjeu principal pour répondre aux grandes orientations de la requalification durable d’une cité d’habitat collectif en particulier la cité El Amir Abdel Kader, Guelma comme partie de ville, que l’on réserve à la fonction « habiter décemment » est toutefois pertinent.
Pour autant, il est essentiel et nécessaire, de savoir que cette production urbaine [cité d’habitat collectif, El Amir Abdel Kader, Guelma] est née d’une crise de logements et d’un manque d’équipements de proximité.
Encore faut-il savoir, que l’objectif principal de ce travail de recherche, est d’arriver à une requalification durable à travers l’offre équilibrée des équipements de proximité et selon la démarche du projet urbain, comme projet commun partagé par tous et rattaché aux politiques urbaines respectueuse des priorités sociales, économiques et environnementales.
C’est pourquoi, la perspective des hypothèses et des analyses sont le défi de ce travail de recherche. A ce niveau, il est semble-t-il également nécessaire de savoir le sens et l’application durable de la proximité urbaine, des enjeux de la durabilité et des effets réels de la requalification.
La proximité peut donc être considérée comme un modèle d’organisation urbaine durable issue des principes du projet urbain et du développement durable. Combien même sa mise en pratique comment nouveau mode d’intervention intégrateur de la requalification par l’amélioration de l’offre des équipements de proximité reste très difficile.
Il importe donc de par ce travail de recherche d’intégrer efficacement, l’approche constative qui prendra en compte tout le cadre de notre thématique : Des équipements de proximité pour requalifier les quartiers d’habitat collectif : Impératif d’un projet urbain ».