Résumé:
Les systèmes de communication futurs sont confrontés à deux défis majeurs : réduire la taille des circuits et augmenter les fréquences, ce qui nécessite des niveaux d’intégration élevés et des performances supérieurs à moindre cout. Il est crucial de souligner l’importance de la catégorie des dispositifs passifs non réciproques, comme les circulateurs et les isolateurs.
Lorsqu’ on travaille dans les bandes de résonance gyromagnétique en appliquant un champ magnétique continu, le matériau devient anisotrope (ferrite), permettant d’obtenir l’effet non réciproque souhaite qui permet la création des composant susmentionnés.Le YIG est un excellent choix pour ces appareils en raison de sa capacite à propager les ondes électromagnétiques de manière asymétrique.
L’objectif du projet est des concevoir un circulateur entièrement passif autour des fréquences de 10 GHz. Fin de réaliser cette tâche nous allons tout d’abord représenter ce composant en utilisant le logiciel HFSS.
La difficulté réside dans la conception du circulateur, car plus la fréquence de travail augmente, plus la fonction de circulation devient complexe à accomplir, plusieurs structures ont été analysées et numérisées afin de mieux représenter le matériau magnétique. La modélisation évaluera la possibilité d’utilisation du composant.