Résumé:
La dégradation hydrolytique des mélanges poly (acide L-lactique) / poly (méthacrylate de méthyle) (PLLA / PMMA) a été réalisée par immersion de couches minces dans des solutions tampons (pH = 7,24) dans un bain d'eau agitée à la température de 60 °C pendant 38 jours. Les mélanges PLA / PMMA (0/100, 30/70, 50/50, 70/30, 100/0) ont été obtenus par mélange à l'état fondu à l'aide d'un mélangeur interne Brabender et les mélanges séchés résultants ont été façonnés en films minces d'environ 150 μm d'épaisseur.
Considérant que le PMMA ne subit pas de dégradation hydrolytique, l'évolution du poids moléculaire du PLLA ainsi que les paramètres thermiques et l'étude morphologique ont été enregistrés respectivement par chromatographie d'exclusion stérique (SEC), calorimétrie différentielle à balayage (DSC) et microscopie électronique à balayage (SEM).
Après 38 jours, les mélanges PLLA / PMMA ont révélé une voie de dégradation complète différente en fonction du rapport PMMA. Avec une teneur plus élevée en PMMA, le PLLA ne peut pas cristalliser pendant la dégradation et les chaînes amorphes de polyester sont plus sensibles à l'hydrolyse tandis qu'avec une teneur plus élevée en PLLA, la cristallisation est favorisée pendant la dégradation conduisant à une hydrolyse plus résistante.
En d'autres termes, et de manière tout à fait inattendue, augmenter la teneur en PLLA sensible à l'eau dans le mélange PLLA / PMMA ne signifie pas de facto une dégradation hydrolytique plus rapide des matériaux résultants.