Résumé:
Ce travail est focalisé sur les polysaccharides de graines de coloquinte. La coloquinte (Citrullus Colocynthis) est une plante herbacée de la famille des cucurbitacées, très abondante dans les régions saharo-arabiennes et du bassin méditerranéen. Les fruits de coloquinte sontutilisés depuis des temps très anciens en médecine traditionnelle, notamment en Algérie.
Cette thèsesera composée en deux parties. Dans la première, nous décrirons la méthode d’extraction de polysaccharide soluble dans l’eau ; tel que le système ANOVA à été utilisé pour étudiée l’optimisation des procèdes d’extraction de ce polysaccharide hydrosoluble à partir des graines de la coloquinte. Le polysaccharide soluble est extraire en utilisant l'eau bouillante à différents temps d'extraction (X1: 30, 60 et 120min), des températures d'extraction (X2: 50, 75 et 100°C) et un rapport de matière (X3: 30, 60 et 100 ml/g), pour une extraction maximale. La courbe de surface de réponse 3D et la courbe de contour dérivée 2D des modèles mathématiques sont appliquées pour déterminer les conditions optimales.
Les conditions optimales d'extraction sont les suivantes: température d'extraction 100°C, temps d'extraction 120min et rapport eau 30 ml/g. Dans ces conditions, la masse finale expérimentale est de 210,6 mg, ce qui est bien en accord avec la valeur prédite par le modèle 209,46 mg.
Dans la seconde partie, nous présenterons l'extraction de polysaccharide insoluble dans l'eau qui a été réalisée grâce à deux procédés d'extraction chimique. Le premier concerne la déprotéinisation des graines broyées dans une solution aqueuse de NaOH, suivie de l'extraction des lipides dans le solvant chloroforme/méthanol. Le deuxième procédé consiste à extraire le matériau lipidique avant l'étape de déprotéinisation suivie par une méthode du blanchiment.
L’objectif de l’étude développée ici est donc d’identifier ces polysaccharides et de déterminer leurs compositions. Pour cela, un procédé d’extraction par voie chimique a été développé afin de pouvoir isoler, avec la plus grande pureté, les polysaccharides hydrosolubles et non hydrosolubles. L’identification des polysaccharides a nécessité une étude précise d’analyse structurale et physico-chimique en utilisant notamment les techniques de FT-IR, RMN, IR-Raman, DRX, ATG et TEM.